Signature de mes flûtes à bec Bruno Reinhard
Facteur de flûtes à bec
489 chemin du bouquier
84330 Caromb - FRANCE
Tél. : 04 90 62 39 20

 

Flûtes "Ganassi"

· Alto en Sol
· Soprano en Do

  Je propose ce modèle avec différents corps permettant de jouer aux diapasons 466, 440 ou 415 Hz. J'ai choisi de le réaliser en érable pour la souplesse que ce bois confère au jeu de l'instrument tout en lui conservant une belle puissance.

  Au Kunsthistorische Museum de Vienne se trouve une flûte renaissance à la perce large et au pied évasé en pavillon qui répond au doigté suggéré par Sylvestro Ganassi dans son traité « La Fontegara » daté de 1535. Ce modèle sert maintenant à la plupart des facteurs dans le monde pour concevoir un instrument renaissance solo puissant et volubile.
Voir l'original

Voir Tarif

 

Ténor en Do d'après Claude Rafi

· Diapason la = 442 hz
· Tempérament mésotonique
· Érable en une ou deux pièces au choix

    Claude Rafi fut un facteur lyonnais estimé dans toute l'europe de la renaissance, aussi bien pour ses flûtes à bec que traversières, au point que sa renommée fut célébrée par plusieurs poètes dont Ronsard, Marot et François de la Salle.
    L'atelier familial fonctionna sous sa direction jusqu'à sa mort en 1553. On conserve aujourd’hui plusieurs flûtes à bec signées Rafi. Parmi ces flûtes, une bassette et une ténor sont conservées à l'Accademia Filarmonica à Bologne, en compagnie d'autres instruments aux caractéristiques similaires signés P.Grece (peut-être un des frères de Claude Rafi) lesquelles seraient datées de la 1ère moitié du 17e siècle.

    Ces flûtes très particulières au dessin long et épuré, à la perce étroite avec rétrécissement terminal (choke bore en anglais) jouent sur plus de deux octaves avec les doigtés du musicien et compositeur « Philibert Jambe de Fer » mentionnés dans son « Epitome musical... ». Il faut d'ailleurs signaler que le dessin des flûtes dans sa tablature de doigtés suggère quasi indubitablement qu'il s'est inspiré des instruments fabriqués par Claude Rafi ce qui n'est nullement étonnant Jambe de fer étant un musicien Lyonnais.

    Ma flûte inspirée de la ténor de Bologne joue avec vélocité sur plus de deux octaves moyennant des doigtés plus simples que ceux des flûtes « Ganassi ». C'est une flûte agile au son pénétrant, très à l'aise dans les aigus.

Voir Tarif